Présentation

Télécharger le Programme complet – Semaine de la santé mentale en Wallonie

Pourquoi une Semaine de la santé mentale en Wallonie ?

Chaque année, la ” Journée mondiale de la santé mentale ” est célébrée le 10 octobre. Cette journée rappelle à la population qu’il est important de prendre soin de sa santé mentale et que des ressources existent en cas de difficultés.

À cette occasion, et grâce au soutien de la Région wallonne, le Centre de Référence en Santé Mentale organise et coordonne une semaine consacrée à la santé mentale, sur l’ensemble des 5 provinces wallonnes.

À travers la Semaine de la Santé Mentale en Wallonie, le CRéSaM souhaite améliorer l’information disponible sur les aides et soins en santé mentale – tout en contribuant à leur évolution, mais également favoriser le développement de soins moins stigmatisants pour toutes les personnes concernées.  

” Santé mentale dans la cité ” invite tout un chacun à découvrir la multiplicité, la diversité et l’évolution de ces ressources qui se déploient au plus près des gens, dans une société qui change et dans un contexte qui se transforme.

À qui s’adresse la Semaine de la santé mentale ?

Parce que nous avons tous une santé mentale et que nous devons en prendre soin collectivement, la Semaine de la santé mentale concerne tout un chacun !

Cette Semaine s’adresse tant aux professionnels de l’aide et du soin qu’aux personnes vivant avec un problème de santé mentale et leurs proches, ainsi qu’ à toutes personnes intéressées par la santé mentale.

À quoi peut-on participer durant la Semaine de la santé mentale ?

Participez aux rencontres locales, un peu partout en Wallonie

La Semaine de la santé mentale en Wallonie, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir un Service de Santé Mentale (SSM), une association, un service, un hôpital, qui travaille de près ou de loin avec des personnes en souffrance mentale (enfants, adultes, personnes âgées…). Qu’y fait-on ? Quelles sont les missions de ce service ? Qui y travaille ? Comment ça marche ? Comment les professionnels conçoivent-ils leur métier ? Quelles approches privilégient-ils ? Autant de questions auxquelles vous pourrez trouver réponse à travers un moment de rencontre et de partage, dans la convivialité.

La Semaine de la santé mentale, c’est également l’occasion de se laisser surprendre, touché, interpellé, lors des rencontres culturelles et artistiques. Les rencontres locales, ce sont donc aussi des rendez-vous au service de nos sens, à ne pas manquer (balade contée, théâtre, atelier écriture, poterie…) !

Que l’on soit professionnel de l’aide, personne directement concernée par un problème de santé mentale, proche, ou “simple” citoyen intéressé d’en savoir plus sur la santé mentale, les rencontres locales sont un moment privilégié d’échanges avec les ” acteurs de de santé mentale ” au sens large, saisissez cette occasion !

Participez à la traditionnelle journée de colloque

Devenue un rendez-vous incontournable de la Semaine, la journée de colloque rassemble les professionnels du soin et de l’action sociale, les associations d’usagers et de familles, et toutes autres personnes intéressées par les questions de santé mentale.

Cette journée s’articule chaque fois autour du thème de l’édition en cours. Conférences, tables-rondes, ateliers,…la formule s’adapte chaque année pour répondre aux mieux aux questions qui se posent !

Cette année, c’est le thème ” Ce trouble qui me trouble ” – et par là, la question des émotions et des représentations dans la relation d’aide, qui sera au cœur des conférences et des échanges en tables-rondes avec les acteurs de terrain.

Pour découvrir le programme du colloque du 7 octobre, cliquez ici

Pour vous inscrire au colloque du 7 octobre, cliquez ici

Participez à la journée du Reintegration Award

L’intégration des personnes vivant avec un problème de santé mentale dans la cité, est possible parce que nombreux sont ceux qui développent des projets qui y contribuent, partagent leur expérience, leurs réflexions et leur idées.

Organisé lors de la ” Journée mondiale de santé mentale “, le 10 octobre, le Reintegration Award récompense des projets sociaux innovants et inspirants, pensés avec et pour les personnes qui vivent un problème de santé mentale.

Cette année, c’est le Centre Neuro-Psychiatrique Saint-Martin à Dave (Namur) qui accueillera la journée du Réintegration Award. Celle-ci promet d’être haute en couleurs avec les stands des projets candidats, des workshops interactifs et la conférence de Jean-Claude MÉTRAUX, psychiatre et psychothérapeute tout droit venu de Suisse !

Pour consulter l’appel à candidature, cliquez ici

Pour consulter les éditions précédentes, cliquez ici

Le Centre de Référence en Santé Mentale – CRéSaM asbl

Le CRéSaM vise à soutenir l’action des professionnels de la santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale.

Fondée le 21 octobre 2011, l’ASBL CRéSaM est reconnue depuis le 1er janvier 2012 en qualité de « Centre de Référence en Santé Mentale » en Wallonie sur base du Décret wallon du 3 avril 2009 portant sur « l’agrément des services de santé mentale (SSM) et la reconnaissance des centres de référence en santé mentale ». Son but social est de soutenir l’action des professionnels des services de santé mentale et leur intégration dans le réseau de soins en santé mentale, conformément au Code wallon de l’action sociale et de la santé.

Le CRéSaM peut aussi conclure toute convention avec les pouvoirs publics et des partenaires privés pour soutenir l’action des professionnels de la santé mentale et le réseau.

Le CRéSaM poursuit 5 missions centrales :

  • L’appui aux acteurs de santé mentale dans la réalisation de leurs objectifs
  • L’observatoire des pratiques et initiatives en santé mentale
  • La réalisation de recherches et recommandations
  • La diffusion d’information et la mise à disposition d’un service d’appui documentaire
  • La concertation transrégionale et transectorielle entre acteurs de santé mentale

Pour la réalisation de l’ensemble de ses projets, le CRéSaM travaille en partenariat avec différents acteurs du secteur de la santé mentale – usagers et proches, intervenants de 1ère ligne, services de santé mentale et autres professionnels, services et institutions – et en concertation avec les autorités politiques et administratives compétentes.

Cliquez ICI pour plus d’informations sur l’identité, les missions et projets du CRéSaM asbl