Édition 2020

Du 10 au 17 octobre en Wallonie

Chronique d’une Semaine de la santé mentale pas comme les autres…

Vendredi 13 mars. La guerre au Coronavirus est déclarée….Au fil des jours, le quotidien change… à la maison, au travail, en famille, à l’école…avec son lot de contraintes et d’opportunités. Personne n’est épargné, “ne sachant de quoi demain sera fait”.

À mi-chemin d’une programmation pourtant déjà bien entamée, le CRéSaM a choisi de tenir compte de ce contexte si particulier pour explorer, ensemble, les ressources face à la souffrance psychique. Comment comprendre cette expérience inédite à laquelle nous faisons face ? Quel sens lui donner ? Comment comprendre la souffrance qui en découle ? Comment chacun fait-il face, avec quelles ressources ? Quelles pratiques les intervenants de l’aide et du soin ont-ils déployées sur le terrain ? Quels enseignements peut-on en tirer à l’heure actuelle ? Comment comprendre ce qui se joue dans le milieu du travail, au cœur de nos foyers, avec nos enfants, nos aînés, et les plus fragiles ?

Les questionnements sont nombreux. Nous vous invitons à explorer ensemble les réponses possibles !

Du samedi 10 octobre au 17 octobre, nous vous proposerons des contenus et des espaces d’échanges en ligne, des conférences, du chat, des témoignages, des ressources numériques…

Nous ferons aussi la part belle aux rencontres locales dans les services d’aide et de soins, des expos-photos, du conte, du webdoc’, des visites à la ferme …Et nous mettrons la santé mentale à l’honneur dans les espaces culturels et au cinéma !

Contacts :

Julie DELBASCOURT (responsable de projet) – j.delbascourt@cresam.be – 081/25.31.49

Audrey CRUCIFIX (chargée de communication) – a.crucifix@cresam.be – 081/25.31.49