Edition 2019

« Ce trouble qui me trouble » – Du 7 au 13 octobre en Wallonie

Télécharger l’affiche-programme complet en PDF

La Semaine de la santé mentale se déroulera du 7 au 13 octobre, partout en Wallonie. Comme chaque année, l’objectif sera de mieux connaitre les aides et les soins en santé mentale et de contribuer à leur amélioration, tout en faisant la part belle aux rencontres, à la découverte, et au plaisir d’être ensemble !

Cette année, le CRéSaM vous invite à participer à cette 5ème édition de ” Santé mentale dans la cite ” sur le thème ” Ce trouble qui me trouble”.

Tout au long de la semaine, les différentes activités proposées s’intéresseront tout particulièrement aux ressentis et aux représentations qui nous traversent, voire nous envahissent lors de la rencontre avec la souffrance mentale…Une place toute particulière sera réservée aux émotions suscitées par cette rencontre et à l’impact des représentations tant sur la relation d’aide que sur le vivre-ensemble dans les quartiers.

S’ ils passent parfois inaperçus, les problèmes de santé mentale peuvent déranger, provoquer la peur ou l’incompréhension… Chacun tente d’y faire face : la personne qui vit le trouble d’abord, ses proches mais aussi les intervenants qui l’accompagnent. La rencontre avec l’autre en souffrance provoque parfois bien des émotions, dont la résonnance peut nous troubler. Entrent alors dans la danse les représentations sociales associées à la souffrance mentale, avec à la clef un malaise qu’il est parfois difficile de nommer.

Nous invitons chacun à se mettre au travail autour du « trouble qui trouble », ce qu’il provoque et la façon dont il nous convoque… Afin de mettre en lumière les impasses, et d’ouvrir le champ des possibles !

Au programme de cette édition 2019 :

Archives – Appel à participation 2019 (clôturé)